Show Info

BA Architecte
9 rue du Docteur Normand
39100 Dole

Maison intégralement accessible PMR

Details

Maison individuelle

Maison intégralement accessible PMR

Client: Particulier

2014

Maison pour séniors

Construction d’une maison dans un parc intégralement accessible PMR

La construction d’une maison en long dans un parc paysagé des années 70  entraine les Architectes vers quelques références.

L’une d’elle, assez connue, est la villa Farnsworth de Mies van der Rohe. Il s’agit d’une maison très moderne, flottant sur le jardin sur lequel elle est implantée.

L’implantation d’une maison moderne se justifie par la présence de la villa actuelle dans un style résolument contemporain.

Mais il faut être raisonnable : une telle maison n’est plus du tout adaptée au climat qui évolue, sauf à se rendre dépendant d’une climatisation intégrale qui n’est pas forcément le moyen le plus confortable de lutter contre le froid et le chaud.

L’idée du flottement est aussi mal adaptée, puisqu’il faut privilégier le plus de passages de plain-pied carrossables.

La seconde référence « moderne » est donc la villa de Mallet Stevens, la Villa Noailles à Hyères ou la villa Poiret (si elle n’avait qu’un niveau) : un volume solidement planté dans le sol, avec des baies en long pour être en prise permanente avec le parc.

Les baies en long sont moins « tendance » que les baies en « lames », avec lesquels on créé un effet graphique, mais qui sont décevante à l’usage. On ne baigne pas dans l’ambiance champêtre, on l’a ponctuellement lorsque l’on est en face de la baie.

La façade sur jardin n’est pas aboutie et nécessite encore du travail. L’idée est néanmoins là : un volume simple, long, qui dégage l’axe de la composition du parc tel que nous l’avons vu sur place. L’implantation de ce volume ne vient pas non plus boucher les effets traversants de l’actuelle villa. Les volumes sont habillés ponctuellement de brique grise.

En extrémité, la véranda. Celle-ci est séparée de la maison pour pouvoir moduler son usage en fonction de la saison. Complètement ouverte en demi saison (baies du salon et de la baie), baies du salon fermées (volet compris) en plein été, fermé sur le dehors et baies ouvertes sur le salon…un jeu de combinaisons entre les parois vitrées permet de tirer le meilleur parti de cette partie de la maison en évitant les surchauffes ou le froid.

Entre la maison et la rue, un jardin d’été, à l’ombre, pourquoi pas avec un miroir d’eau (terme pompeux pour désigner un bassin peu profond qui peut même être un simple liner dans lequel se rejettent les eaux pluviales avant de partir vers le réseau) qui permet encore de faire baisser la température estivale.

Maitre d'Ouvrage: Privée

Programme : maison de 130m2 accessible PMR

Lieu : Foucherans (39)

Données techniques : maison en maçonnerie traditionnelle isolée par l’extérieur, chauffage par chaudière gaz, ventilation simple flux hygro. ECS par chaudière gaz.

Stade du Projet : projet reporté