Show Info

BA Architecte
9 rue du Docteur Normand
39100 Dole

Maison Bioclimatique

Details

Maison individuelle

Maison Bioclimatique

Client: Particulier

2021

Maison Familiale

Le programme est simple, le terrain est idéal.
Une maison familiale pour 5 personnes en bordure d'un ilôt boisé en bordure de bois, obéïssant à des préceptes bioclimatiques
En études, ce dossier donnera l'occasion de tester une palette de matériaux à moindre impact sur l'environnement : terre cuite, ossature bois, cellulose ou même remplissage paille.

Moins technologique que la maison passive présentée dans ces pages, le chauffage se limiterait à un poele et une VMC double flux.

La proposition formelle se caractérise par un volume très simple reprenant des principes bioclimatiques : exposition solaire passive optimale, inertie, protection d'été.

Le coeur de la maison serait constitué d'un noyau lourd en maçonnerie, entièrement isolé par une enveloppe à isolation répartie (paille, laine de bois, cellulose...). Cette enveloppe pourrait être préfabriquée et construite en atelier en même temps que la partie maçonnée centrale pour réduire les délais de chantier.

Le rez de chaussée est largement ouvert sur la parcelle, procurant vue, lumière et ensoleillement passif d'hiver. L'été, de grand volets coulissants viennent obturer les baies en fonction des moments de la journée. Est, Sud, Ouest, il y a toujours une façade non-exposé qui peut être ouverte tandis que les autres sont protégées du soleil.
Les ouvertures des chambres sont plus modestes, afin de préserver l’intimité.

Cette partition se lit sur la façade avec un socle lisse et un étage structuré en bardage . Ceci permet de limiter visuellement l'impact du volume.

Afin de ne pas générer de consommation électrique, tous les volets de toutes les baies sont manuels : volets roulants à tringle ou à sangles, grand volets coulissants.

Le plan s'organise selon une parallèle à la façade qui permet des vues sur les trois faces. L'été, quand le volet sud est fermé, la lumière vient d'une trémie au droit de l'entrée (la baie en hauteur est équipée d'une brise soleil fixe) et d'un lanterneau de toit au droit de l'escalier. Celui-ci, avec pare soleil et ouverture motorisée (la seule car inaccessible), est ouvert les nuits d'été pour créer un effet de courant d'air qui rafraîchit le noyau de la maison. La trémie permet le lien direct entre l'étage et le rez de chaussée (une baie refermable garantit l'étanchéité sonore entre le haut et le bas)

Dans l'espace réglementaire de trois mètres entre la maison et la parcelle voisine au nord, le bois et/ou une citerne souple de stockage de l'eau prendront place.

Maitre d'Ouvrage: Privée

Programme : maison de 163m2

Lieu : Dole (39)

Stade du Projet : Permis en cours

Données techniques : maison à ossature bois sur un prmier niveau en terre cuite, chauffage par poêle étanche, ventilation double flux et convecteurs d’appoints. ECS par ballon thermodynamique

Partenaires:
Fluides : Alternative 2e