Show Info

BA Architecte
9 rue du Docteur Normand
39100 Dole

Rénovation extension Effilogie

Details

Maison individuelle

Rénovation extension Effilogie

Client: Particulier

2014

Rénovation Effilogis - Dole

Un mode de vie détermine souvent le plan d’une maison. C’est ce qui fait souvent la différence entre un plan pré-dessiné et celui d’un architecte, issu d’une concertation poussée avec les utilisateurs.

Dans le cas présent, une famille avec trois grands enfants a acheté cette petite maison, une maison « plan Combet » de 70m2 pour s’installer avec un désir fort d’ intimité pour chacun.

Au vu de la surface, une extension s’imposait, de concert avec l’aménagement de combles inutilisés jusque-là.

L’extension s’assume clairement comme telle, un volume contemporain qui se démarque de la maison de Monopoly originelle.

Elle tire parti de la déclivité pour créer une chambre en rez de jardin et un accès direct à celui-ci.

Largement ouverte, dans un vocabulaire moderne (larges baies, fenêtres en bandeau, espace perméables entre eux…), elle contraste avec la maison initiale. Celle-ci est sporadiquement ouverte pour créer des percées entre espaces de vie. Pour les espaces intimes des chambres, la configuration initiale des lieux est conservée.

L’ensemble des ouvertures est par contre retravaillé pour tirer parti d’un environnement végétal prolifique, et d’une vue sur la vallée du Doubs en rompant ainsi avec la rigidité initiale du plan, une maison posée sans réelle prise en compte du site.

Rénovation thermique lourde, celle-ci est certifiée Effilogis, divisant par 5 les besoins en énergie, tout usages confondus, une certification qui se vérifie à l’épreuve des chiffres (de relevés) et du temps..

Maitre d'Ouvrage: Privée

Programme : rénovation extension au standard Effilogis d'une maison de 156m2 sdp

Lieu : Dole (39)

Données techniques : maison en maçonnerie traditionnelle isolée par l’extérieur, chauffage par chaudière gaz, ventilation simple flux hygro. ECS par chaudière gaz.

Stade du Projet : bâtiment livré en 2014

Partenaires:
Fluides : Febus