Show Info

BA Architecte
9 rue du Docteur Normand
39100 Dole

95 logements à Fontaine lès Dijon

Details

Logements collectifs

95 logements à Fontaine lès Dijon

Client: Promotion privée

2022

95 logements à Fontaine les Dijon

Appel à projet

Un site en Mutation

Ce projet de 95 logements s'implante dans un quartier en mutation : atelier en déshérence pour la bande qui nous concerne, locaux d’activités en face, pavillons laissant peu à peu la place à de petit immeubles le long d'un ruisseau et d’une manière générale, l’horizon est celui d’une résidentialisation du secteur, plutôt par des immeubles collectifs.
Néanmoins, cet objectif s’étalera sur le long terme, et un environnement pour l’instant hétéroclite, voire ingrat, restera pendant quelques temps encore la référence. Le projet devra tenir compte de ce changement progressif, et quoiqu’inscrit dans le futur quartier, il est plutôt pensé ici comme un projet autonome.

Une rationalité nécessaire

L’objet de ce projet, un ensemble à dominante sociale (50% de logement abordables, 25% de logement à loyer modéré) contraint les coûts. Ceci guide partiellement la conception.
Le projet se limite à deux cages d’escaliers, répartis en deux immeubles. Les étages se superposent parfaitement et les redans, creux ou accidents de façade sont limités au maximum.

Les décrochements ponctuels sont marqués de briques de parement ou d’ITE gris clair, contrastant avec le plus gros de l’enveloppe revêtu d’une ITE enduite blanche.
Le registre des baies est volontairement réduit, les balcons sont équipés de garde-corps ou de rambardes en verre blanc et lisse.
Trois registres d’expression façonnent l’image du bâtiment et le scindent en parties visuellement distinctes, afin d’atténuer la masse du bâti et de permettre une reconnaissance des différents secteurs du projet :

  • parement blanc avec ouvertures identiques mais placées aléatoirement (extrémité ouest du bâtiment sur rue, corps du bâtiment sur jardin.
  • parement de briques avec balcons extrudés présentant un nu continu (fronton d’entrée du bâtiment sur jardin)
  • balcon filants avec garde-corps blancs sur parement de briques (extrémité Est du bâtiment sur rue)

Des éléments de ville dans la parcelle

Le stationnement des véhicules contraint souvent les projets de par la surface nécessaire. Combinée à l’obligation d’une voie échelle, sur ce bâtiment de troisième famille B, la contrainte est détourné ici pour créer une rue sur le flanc Est du tènement, avec ses trottoirs, ses stationnements, ses candélabres ou ses murets bas délimitant les jardins individuels des logements en rez de chaussée.
Sur la face opposée, c’est un parc qui est planté. Des talus doux façonnent une intimité pour les jardins individuels, la partie collective est plantée d’arbre à haute tige peu couvrants : bouleaux, charmes, peupliers ou haies basse.

Demandeur : Promotion Privée

Lieu: Fontaine lès Dijon

Surface Parcelle : 3805 m2
Surface de plancher : 5127m2
Surface habitable : 4913 m2