Logements rue du Drapeau et rue Gallieni à Dijon
DetailsLogements collectifs
Logements rue du Drapeau et rue Gallieni à Dijon
Client: Promotion privée
2021
Dijon Galliéni et Dijon Drapeau, deux exemples de densification urbaine.
Les deux études de faisabilité présentées ici sont des illustrations actives des Plui élaborés et publiés ces temps ci sur le territoire.
Si certains Plui, pour absence d'enjeux particuliers (inconstructibilité, absence de pression foncière) se contentent d'homogénéiser des prescriptions d'urbanisme à l'échelle d'un territoire, d'autres, en particulier sur les grandes métropoles sont un véritable outil de développement qui s'appuie sur des conceptions ou des équipements bien réels, comme l'Agriculture urbaine, la densification raisonnée ou les réseaux de transports.
Parmi les orientations, une des plus visibles est le fait de privilégier la densification de l'existant plutôt que l'étalement.
Ces deux études de faisabilité se trouvent l'une sur l'Axe Nord Sud et à proximité immédiate du tramway, l'autre sur un futur boulevard métropolitain mentionné dans le projet précédent.
La première opération, Drapeau, place sur une parcelle de 1710m2 95 logements, en exploitant au maximum le gabarit constructible et les possibilités de bonification de droit à construire selon certains critères. La densification, dans le cas présent, a commencé et le bâtiment trouve sa légitimité.
Le deuxième fait de même, avec 75 logements ; sa légitimité interroge plus. Pionnier, il le précurseur représentant la volonté publique de canaliser les zones d'habitat sur un horizon de trente ans au moins.
Demandeur : Promotion Privée
Lieu: Dijon
Opération Drapeau :
Parcelle : 1710 m2
SDP : 5398m2
SHAB : 4984m2
Opération Gallieni :
Parcelle 1529 m2
SDP : 4472m2
SHAB : 4984m2